Il y eut cette envie de plage, des enfants motivés à l’idée de sauter dans les vagues, un ciel dégagé et des sacs préparés. Nous voilà partis pour Kuta beach. Cette expérience de la plage à Bali, en tout cas pour la côte ouest de l’île et à cette période de l’année (ici nous sommes en saison des pluies) à été mi figue-mi raisin. Il y’a, quand on arrive, cette étendue de sable immense, des surfeurs au loin et toujours le bruit de l’Océan omniprésent. On cherche un petit bar de plage, notre choix va vers le clan des rastas balinais.


On s’installe. On commande coco fraîche, coca et eau. On se prépare, sous entendu avec deux enfants en bas âges: on s’agite pendant 10 bonnes minutes: maillot, crème, chapeau, lunette, des « non Basile manges pas le sable » et des « tu nous attends Charlie ». Mais on ne lâche rien et on parvient à nos fins.
Puis en avançant vers l’eau , la plage se transforme en poubelle. Paysage désolé de l’activité humaine. Tu traverses les déchets, pour arriver à la mer et même une fois dans celle ci tu sens entre tes orteils des petits plastiques et autres cadavres. Les courants fort apportent les restes de Java et ils attérrissent sur les côtes de Bali. Merci, merci.



Les petits enthousiastes ne s’arrêtent pas à ça, et s’amusent. Mon dieu qu’il fait bon être un enfant. Ils courent, farfouillent le sable, sautent, éclaboussent, poussent des cris. Joie de vivre insatiable, là sous nos yeux, fait par nous.On oublie à notre tour ce qui nous entoure.

Basile ressemble rapidement à un nugget, le sable est collant et si tu essayes d’épousseter et bien c’est toi qui ressemble à un nugget, donc on a décidé que lui seul serait dans cet état. Parents indignes.



Charlie aime la mer plus que tout… Ah non elle aime d’abord le fromage et les chevaux , mais la mer est en bonne position quand même. Elle scrute l’horizon, se recouvre de sable chaud, elle rit toute seule, juste de bonheur, juste d’être là. Je la photographie dans ces moments et je souris avec elle, et paf dans la boîte ce joli visage heureux, et pim ce moment précieux aussi. J’exulte j’ai une boîte à capturer le bonheur de mes enfants.



La plage à Bali c’est aussi tout un tas de petits marchands qui viennent te voir, les vendeurs de colliers, les masseuses, les manucures (oui, oui), les spécialistes de la lunette, et la fameuse madame « salade de fruit », et ça c’est vraiment génial, elle vient à tes cotés, tu lui demandes les fruits que tu veux, elle s’installe et fait sa petite affaire, te tend un sac avec le graal à l’intérieur, tu payes une somme dérisoire, quelque chose comme 1,5 euros chez nous, et tu n’as qu’à ouvrir la bouche.


La plage à Bali c’est aussi des chiens amoureux qui attendant le coucher du soleil, une salle de sport bricolé, des petits paniers d’offrandes colorés sur le sable.



Alors oui ce n’est pas la carte postale que vous imaginiez, mais c’est la vraie vie, on a vécu cette expérience là, et en rentrant ce soir on était bien et fatigué, n’est ce pas le signe d’une bonne journée?

trop mimi, basile qui dort dans les bras de papa 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Et oui la différence, que cette population n’ont pas le réflexe de penser à la nature et n’ont peut être pas les moyens pour luter à cette pollution. ..mais à côté de ça tu rencontres des personnes qui sont vrais et ne trichent pas. Et ça c’est un trésor. …très impatiente de lire chaque jour votre voyage très intéressant, vous ,qui savez transformer votre périple en un rêve !
Merci de nous le faire partager. Gros bisous à vous 4 💙 jojo
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou les amis… Partagés entre le bonheur de vous voir tous les 4… Et cette pollution qui vous entoure… Tes photos Caro sont toujours aussi magnifiques… Réalité… Magie des enfants… Vous êtes formidables… A très vite. Gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne