Ce que je vais écrire ici à d’autant plus d’intensité pour moi car depuis nous sommes rentrés. Rentrés à la maison, rentrés de plein pied dans l’automne , rentrés au boulot et à l’école.
Une de nos étapes de ce périple africain, fut un stop au Madikwe. Et quel stop! J’y ai retrouvé l’aridité du bush, les odeurs et les couleurs de mon enfance. Nous sommes à une dizaine de kilomètres du Bostwana au nord Ouest de l’Afrique du Sud. Les deux pieds dans la vie sauvage. Il fait chaud , très chaud, je me sens bien. Ici tout est nouveau mais je ressens comme quelque chose de déjà vu, déjà vécu. Ma mémoire lointaine se souvient de sensations passées. Comme c’est bon. Je me sens chez moi. Evidemment les conditions au Madikwe ne sont pas tout à fait les mêmes que celles dans lesquelles nous vivions alors, plutôt rudimentaires. Mais imaginez là un endroit se confondant avec la savane, fait de pierres et de bois mais avec tout l’esthétisme d’un lodge grand luxe. Et toujours pareil ce qui fait l’endroit c’est bien sûr la beauté du lieu, sa situation mais surtout les gens accompagnant l’expérience. Alors merci Innocent, Maria, Beauty, Pimky, Nicole, Innocencia, Lebo, Cecilia, Wyleminah, Kyle…
Bon revenons à nos moutons.. là ça part en sucette version discours aux Oscars…
Faire un safari , c’est prendre du bon temps dans un bel endroit mais c’est aussi deux games par jour. Soit 6 heures de 4×4 dans la savane. Autant se sentir à l’aise. Ca fait plus de deux ans que Kyle est ranger au Madikwe. En fait quand tu montes en voiture tu laisses un peu ta vie entre ses mains . Bon j’exagère un chouÏa, mon coté méditerranéen, mais un game n’est quand même pas sans dangers (nous signons d’ailleurs une décharge ) . Mais nous étions bien dans son Land Cruiser. Il est passionné et connait le bush. Il a tout de suite donné le ton de la convivialité, n’est pas avare d’histoires et partage ses connaissances (il a appris aux enfants comment fabriquer une brosse à dent avec une branche spéciale, et on a ramassé tout un tas de trucs pour ramener à leur classe respective…). Puis il est aventurier, n’hésite pas à sortir des sentiers battus, rouler sur des troncs, des pierres énormes, faire du tout terrain quoi. Le vrai jeu du chat et de la souris…
Ce qui nous a permis d’être au plus prêt des animaux. Ces animaux peu ordinaires, si beaux, on ne s’en lasse pas. Puis il y’a tout ce qu’il y a autour. Rouler le visage au vent, l’air chaud comme une caresse, remplir ces yeux de cette lumière puissante qui nous donne l’impression d’avoir des lunettes jaune, observer les arbres comme des silhouettes dressées, entendre les bruits si loin de ceux que l’on connait. C’est un tout. C’est une parenthèse. Pour moi un flash back.
NB : cliquez sur photos si vous voulez les voir en plus grand.
Cette émotion qui m envahie au fur et à mesure de la lecture du texte…..ça me prends aux tripes….je suis la bas….je vois les animaux ….je suis assise dans le 4×4….et je contemple les GIrafes….sans fin….merci de m avoir fait voyager…..un périple rempli de joie à chaque lecture …MERCI….d énormes bisous 😍
J'aimeAimé par 1 personne
Merci à toi ma belle de lire mes récits et de les vivre! bisous
J'aimeJ'aime
Merci ma Caro pour tout ce que tu nous as fait partager. Tes récits avec tes photos m’ont transportés là bas dans un endroit magique ,presque irréel quand on le vit pas.. oui comme Vaness,b j’avais l’impression d’être là bas en spectateur . Tu m’as régalé des yeux et tes récits m’ont captivés . Nul sans doute tu es une romancière née 😉et une aventurière confirmée.. bienvenue chez vous.. bisousssss de ta jojo.
J'aimeJ'aime
Pingback: Afrique du Sud : le bilan – Petits pas autour du monde