La rencontre

Un des grands moments de ce road trip si ce n’est le plus attendu…. Notre rencontre avec des lamantins. Je suis encore émue, au moment où j’écris ces mots, de ces moments si doux et néanmoins spectaculaires avec le « gentil géant ».

Le lamantin est en voie de disparition. C’est un énorme mammifère et pourtant si fragile. Il se nourrit d’herbes grasses qui se font de plus en plus rares et se il se trouve empoisonné par des marées rouges dues à l’utilisation de certains engrais humains. Ils perdent leur nourriture et leur habitat. Qui plus est la cause la plus fréquente de décès des lamantins est la collision avec les bateaux, les hélices et les jets ski. Encore un bon point pour l’homme. Il n’a aucun moyen de se défendre, c’est un herbivore pacifique qui aime les eaux chaudes et peu profondes, c’est pour cela qu’il est facilement tué ou abimé. Cerise sur le gâteau, en mai 2017, peu après l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, les autorités fédérales ont requalifiées les lamantins, les faisant passer d’espèce en danger à espèce menacée, ce qui a réduit les protections les entourant.

On trouve des lamantins partout en Floride mais nous avons choisi Crystal River pour les apercevoir car cette ville abrite le seul national wildlife refuge des USA spécialement crée pour protéger le lamantin. On peut les voir entre mi novembre et mi mars car ils quittent le golfe du Mexique pour aller dans des eaux plus chaudes alimentées par des sources. Dans cette zone où on peut les rencontrer, il y a 7 sanctuaires interdits aux activités humaines.

Quand on sait cela, je peux vous dire qu’on est vraiment reconnaissant de pouvoir encore les voir et les approcher. C’est fabuleux.

On a enfilé nos combinaisons, nos masques et on s’est glissé dans l’eau, doucement sans bruit, sans mouvements brusques. Le lamantin est très sensible et entend même les battements de votre coeur. Aussi il faut bien avoir à l’esprit que quand on rentre dans l’eau à cette période, on est chez eux. On rentre dans leur maison, on s’assoit à leur table et on s’incruste dans leur lit. Notre mission était d’être le plus discret possible. On ne parle pas, on bouge très peu (d’où la frite sous le ventre pour bien rester à la surface), on observe juste. Et là en dérivant, on voit au fond de l’eau une grosse masse, comme un caillou. Un lamantin qui dort la tête dans l’herbe. Ce sont des mammifères donc ils doivent rejoindre la surface pour respirer, quand ils dorment ils peuvent rester entre 8 et 15 minutes dans l’eau, puis comme des ballons ils remontent, prennent de l’air quelques secondes et se laissent retomber au fond en plantant sa tête dans la vase. Ils sont énormes entre 500 kg et 1 tonne et mesurent entre 3 et 5 mètres. Leur ballet est tout léger, jamais de mouvements rapides, et ne font ni bruit ni vague, juste quelques ronds à la surface quand ils redescendent, mais je peux vous dire qu’il a dû entendre fort nos coeurs à tous les quatre.

Deux videos de ces instants magiques. Cliquez sur les deux images qui suivent.

Après cette plongée fabuleuse, nous ne voulions pas les quitter comme ça. Nous avons donc été à Three Sisters Springs toujours à Crystal River, un de ces fameux sanctuaire où on peut les voir encore paisibles. L’endroit est paradisiaque et vu qu’ils y sont tranquilles, il se regroupent là par centaine. Au premier regard on croit que ce sont des gros cailloux ronds au fond de l’eau turquoise. La balade est agréable, les points de vue incroyables, on est resté longtemps à les regarder. Puis il a bien fallu partir, et on a espéré très fort que les enfants de nos enfants puissent connaitre les lamantins vivants et non pas seulement dessinés dans un livre à la rubrique des animaux disparus.

Crystal river est un coup de coeur. Les lamantins bien sûr y sont pour quelques chose mais la ville est sympa. Il y a de jolies balades, un petit centre et des boutiques aménagées dans d’anciennes maisons shaker, une aire de jeu pour enfant en bois immense et des écureuils accueillants! On quitte le calme de la bourgade pour son contraire avec Orlando et ses parcs à thème. Oui nous sommes schyzophrènes. Bisous

Allez une dernière video….Imaginez comme je me suis fait violence pour sélectionner les photos…

2 réflexions sur “La rencontre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s