La baie d’Ha Long

Quand on parle du Vietnam c’est l’image de la baie d’Ha long qui souvent nous vient à l’esprit en premier n’est ce pas?

J’ai vu mille photos de ce paysage et pourtant quand on le voit de ses propres yeux c’est quelque chose. Il y a des endroits comme ça qui ne laissent pas indifférents. On a beau savoir à quoi s’attendre, en réalité c’est magique presque mystique. On se croirait au temps des dinosaures: sauvage, inhospitalier, vierge. Avec les enfants plusieurs fois on a fait référence à Isla Nublar dans Jurassic world. Au mois de janvier, les matins et les soirs sont brumeux ce qui donne une ambiance d’autant plus particulière avec ces silhouettes géantes.

Je n’ose imaginer l’impression des premiers hommes non autochtones qui ont navigué dans ces eaux, découvrant ces milliers d’énormes cailloux végetalisés flottant sur l’eau. En zigzaguant au milieu, il y a toujours une forme différente à remarquer, un passage secret qui se dévoile, des petites plages cachées, des mers intérieures accessibles qu’en canoë ou mini bateau. De nos jours ce n’est plus pareil, il faut compter sur pas mal de bateaux qui voguent (surtout le soir au mouillage pour se protéger) car faire une croisière ici est un incontournable au Vietnam. Mais nous ne sommes pas déçus, peut être nous attendions nous à pire. Il y a du monde certes, mais le paysage en vaut la chandelle, et si c’est possible mieux vaut rester deux nuits sur l’eau, c’est ce que nous avons choisi, histoire de découvrir la baie en son antre.

Outre naviguer en bateau au milieu des « pains de sucre », nous avons pas mal pagayé pour se rapprocher de très près des rochers, avec ces petites embarcations, nous avons pu passer sous les blocs pour arriver dans de petites mers intérieures : l’érosion aidant il y a des cavités et des tunnels qui ont été crée par la nature c’est superbe. Evidemment nous n’avons pas manqué par la même occasion de nous baigner en mer de Chine, on a eut chaud car après coup on a vu des méduses géantes! Si on les avait vu avant pas sûre que nous aurions tenté le coup… Puis on a fêter avec l’équipage la nouvelle année, en dansant et trinquant sur le pont du bateau, c’était mémorable.

Le jour suivant c’est l’ile de Cat Ba en partie que nous avons exploré. Il s’agit de la plus grande île et seule habitée de la baie. Nous avons enfourcher nos vélos aux freins douteux et grinçants pour connaitre un peu plus l’histoire de cette île et des gens qui y habitent encore. On l’appelle « l’île aux dames » car selon la légende , trois femmes de la dynastie des Tran (XIIIe siècle) y ont été tuées. Leurs corps, récupérés sur trois plages différentes par les pêcheurs, ont chacun été honoré d’un temple. A savoir que l’histoire des habitants de Cat Ba est bien plus ancienne que cette légende puisque des fouilles archéologiques montrent traces des premiers habitants il y a environ 6000 ans., les habitants vivent aujourd’hui principalement du tourisme mais aussi de la pêche et de la culture d’huitres perlières avec des fermes installées dans les endroits protégés de la baie.

Voilà après toutes ces aventures il est temps de dire au revoir à la baie d’Ha long. C’était vraiment génial, et bonus on a eut un chouette équipage qui nous a donné des cours de cuisine vietnamienne sur le pont ainsi que l’occasion de pêcher le calamar la nuit à la loupiote!

Changement de cap, après les paysages grandioses de la baie, nous allons maintenant passer les deux prochains jours à Hanoï, capitale bouillonnante afin d’en apprendre plus sur l’histoire du Vietnam. A très vite!

Le mot de Charlie : J’ai trouvé que la Baie d’Halong était un super endroit ,fêter le jour de l’an sur le bateau était unique .J’ai adoré et ce n’est que le début de notre superbe voyage j’ai hâte de voir le reste.

NB : il y a pléthores de compagnie pour découvrir la baie d’Ha long. Nous voulions un bateau ni trop gros ni trop moderne. Nous avons choisi V’Spirit et c’était super : les repas gouteux et très copieux, les cabines très sympas (avec quand même une vue de choix pour se réveiller le matin!) et un équipage formidable.

2 réflexions sur “La baie d’Ha Long

  1. Trop chouette et ça me rappelle des souvenirs car nous sommes allés en 2008 et je retrouve toujours ce temps brumeux. Loin de là …. Domi se joint à moi pour vous souhaiter une excellente année 2024 avec encore de beaux voyages. Profitez bien et de gros bisous à vous quatre. Sylvie

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire