La route est un voyage à part entière. Quand on part d’une étape pour la suivante, la route qui nous permet de réaliser cette liaison est toujours une découverte. On évite les autoroutes, et c’est en prenant les chemins de traverses que nous pouvons découvrir bien mieux le pays. Nous avons environ 8 heures de route jusqu’à Tampa, autant l’apprécier et en faire un compagnon de voyage. Nous prenons le temps donc nous ne faisons pas ce trajet d’un trait, nous dormons une nuit à Naples.

Nous sommes partis des Keys en direction de la baie de Naples à l’Ouest, en empruntant la Route 41. Pourquoi celle ci ? Elle traverse les Everglades et le parc national de Cypress. C’était donc l’occasion de profiter à nouveau de ce paysage de marécage incroyable. La route est toute droite, il n’y a quasiment aucun virage. On traverse le territoire des tribus amérindiennes des Miccosukee et des Séminoles qui sont aujourd’hui les deux seules reconnues en Floride par le gouvernement fédéral des États-Unis, même si les Séminoles par exemple ne reconnaissent pas le gouvernement. Nous nous sommes arrêtés faire un stop dans une station tenue par les Miccosukee, c’était cinématographique, rien n’a bougé depuis des lustres, une sorte de Bagdad Café version station service de Floride.
Puis nous avons à nouveau roulé sur ce ruban interminable sans se lasser. Si vous prenez la peine de regarder à coté au hasard ou bien suite aux cris d’un de vos enfants (!), c’est hallucinant vous verrez des centaines d’alligators qui se dorent la pilule sur la mangrove, des grosses tortues qui jouent aux équilibristes sur les cailloux, des oiseaux noirs, assez grands, ailes écartées qui sèchent sur les arbres, des ibis courageux qui en profitent pour balader dans le marais. Un vrai safari. Il y a un point aménagé avec ponton (« oasis center » vers le milieu de la route) où l’on peut s’arrêter en sécurité pour observer la nature. On ne peut descendre que là, c’est à vos risques et périls de descendre du véhicule ailleurs. Mieux vaut ne pas crever ou alors être très efficace.







Changement de paysage pour le lendemain où nous avions décidé de découvrir deux plages spéciales en passant par la route côtière, direction Tampa. La première est sur l’île de Sanibel, c’est une plage uniquement faite de coquillages, on devait chasser les plus beaux spécimens et manger tranquillement au bord de l’eau mais la route réserve toujours des surprises bonnes ou mauvaises.
Une fois la ville de Naples passée, en direction de Sanibel et Fort Myers, on traverse un paysage de désolation. Nous avons eut l’impression d’arriver sur champ de bataille juste après la bataille. Incroyable les maisons découpées, les pontons arrachés, des bateaux empilés, la route ensablée, des montagnes de débris et les palmiers sans palmes. Des quartiers généraux et des drapeaux américains partout. C’était dingue. On a vu directement les dégâts des deux ouragans de l’automne Ian et Nicole. On ne se rend pas compte de la violence et des conséquences de ces tempêtes depuis notre continent. J’ai fait quelques photos en gardant bien à l’esprit qu’il n’y a aucun voyeurisme de notre part, elles sont là pour illustrer mon propos.



Du coup notre plan de départ pour l’île de Sanibel s’est vu chamboulé vous imaginez bien. Les plages dans ce secteur sont impraticables et interdites. On a continué vers le Nord et la plage de Caspersen. Pourquoi cette plage? Elle est spéciale! C’est un ruban de sable très beau. On s’y gare facilement et gratuitement, on y accède par des petits pontons et là le spectacle est surprenant. Tout le long de la plage des gens de tout âge raclent le bord de l’eau avec des petits rateaux-filet (un peu comme pour ramasser les tellines chez nous) , mettent leur récolte sur des tamis et s’agitent! Ici le trésor c’est : les dents de requins! Les américains qui aiment les superlatifs l’appelle la capitale mondiale des dents de requins. Nous l’avons vérifié : avec de la patience et de la chance on peut ramasser des dents de requins! Je vous laisse imaginer notre excitation. Pour ne pas en perdre une miette nous avions prévu le pique nique et avions pour ambition d’en trouver au moins une chacun, équipés juste de nos mains. Concurrence déloyale des locaux qui arrivent ici armés : tamis flottant ou sur pied, racloir, seaux, glacière et chaises longues pour la pause. Mais en bons challengers, nous n’allions pas jeter l’éponge. Notre persévérance a bien été récompensée, nous repartons la tête haute et avec un petit butin!






On y trouve des petites dents mais aussi des dents de Mégalodons, c’était l’objectif de Basile mais là c’était ambitieux. Et je pense que la quête de toutes les personnes sur cette plage est la même : trouver une dent du superprédateur!
Savez vous que les dents sont noires car elles sont fossilisées, en fait on a ramassé des dents vieilles de millions d’années. A la décomposition des requins, les dents tombent au fond de l’eau, protégées par les sédiments, elles se fossilisent et à la faveur des courants marins et des tempêtes viennent s’échouer sur les plages. Fabuleux.




Et c’est en se rêvant aventuriers et paléontologues que nous remontons dans la voiture pour Tampa.
TAMPA mérite un arrêt. C’est une grande ville avec un quartier d’affaire, une baie et des yachts de luxe mais il y a un brin d’histoire et de culture qu’on a pas trouvé jusque là et qui nous a plu.
On a découvert le Musée Dali très sympa avec une collection impressionnante et surtout un parcours très ludique à faire avec les enfants dans la mesure où certaine oeuvre prennent vie avec l’application du Musée. Le petit snack du musée est sympa, pas donné mais ça permet de faire une pause.
Deuxième visite qui nous a emballé, vraiment c’est la visite du Heritage village à Pinellas county. Pour résumé c’est un grand parc avec des maisons d’époque où l’on peut voir le mobilier, la façon de vivre, c’est très bien fait et on y passe facilement une après midi. On visite autant une cabane de pêcheur, qu’une ferme, une école et jusqu’à la maison bourgeoise. Juste à coté il ya un jardin botanique. Et c’est assez rare en Floride pour le souligner ces deux entrées sont totalement gratuites! On y a passé un très bon moment.
Enfin a ne pas manquer c’est le quartier d’Ybor city avec sa fameuse rue septima. C’est le quartier historique de la ville. C’est vrai qu’il mérite à mon gout un peu plus de rénovation et de développement mais y’a déjà une base. Fondé en 1880 par les fabricants de cigares il a connu une apogée jusqu’à la seconde guerre mondiale où il fut délaissé par les habitants. On y trouve de jolies façades, des boutiques de cigares et le restaurant mythique Columbia qui ne cesse de s’agrandir. On n’y va pas pour de la grande cuisine mais le cadre est vraiment chouette et impressionnant. Ce quartier est une respiration dans la bouillonnante Tampa. Mais ça reste petit et la visite prend une petite demi journée en trainant. Il y manque à notre gouts des terrasses pour se poser, des petits boutiques pour flâner… Les américains ont préferés y installer des nights club. Toujours la même problématique de conservation du patrimoine et valorisation de l’architecture qui revient ici. Les choix ne sont pas judicieux nous trouvons.
En toute fin d’après midi aller promener du coté d’ARMATURE WORKS, c’est une grande hall bien rénovée avec à l’intérieur des boutiques de déco et surtout une variété hallucinante de restaurant. On commande où on veut et on s’installe où on veut. C’est vraiment bien. Le cadre est très agréable, la nourriture top. Il y a des rooftops, des terrasses, des jeux de dame géant et une promenade le long de l’Hillsborough river.
On a passé deux jours a Tampa très agréable et maintenant direction l’ étape très attendue de Chrystal River et ses lamentins.


















toujours aussi bien les commentaires
J’aimeJ’aime